Watchet

Présentation de Watchet

Watchet 

Watchet, *paroisse civile du Somerset est une ville portuaire située à l'embouchure de la rivière Wasford sur le Bristol Channel au pied du parc national d'Exmoor. Sa population est de  plus de 3500 âmes.

Selon la légende Watchet est connue pour être la ville ou Saint Decuman fut décapité au XV° siècle.

Si des fouilles récentes ont certifié une présence humaine depuis l'âge de bronze et mis en évidence une occupation romaine, l'importance de Watchet en tant que port saxon est reconnue dès le X°siècle et il est certifié que l'on y battit monnaie pour les rois saxons. Des chroniques anciennes reportent que le port de Watchet fut régulièrement attaqué par des Danois dès cette époque, et certaines de ces pièces de monnaie sont exposées au musée de Stockolm.

Le port de Watchet s'est développé grâce à sa proximité avec les mines des Brandon Hills et son accès à la rivière Severn. A ce commerce local, s'est ensuite rajouté le commerce du vin et du sel en provenance de France à partir du XVI° siècle.

Au XVII° siècle, durant la guerre civile anglaise, un navire loyaliste s'ancra en face du port de Watchet afin de faire le siège du château de Dunster. Mais ce navire s'enlisa sur les hauts fonds, et à la marée basse, les fantassins de Dunster capturèrent le navire avec la force de leurs seules carabines. C'est peut être la seule victoire navale anglaise remportée par des fantassins.

Le port de Watchet connait le deuxième plus haut marnage d'Europe. De par ces effets de marée, sa jetée a été emportée au XVII° siècle. A cette époque, le principal produit d'exportation local était la soude produite à partir du brûlage d'algues.

Au XIX° Siècle, le port de Watchet a connu un nouvel essor avec l'augmentation de l'exportation de minerai de fer des Brandon Hills (principalement vers Newport), de papier, de farine et de gypse. La fabrication de papier était réalisée à partir de chiffons en provenance de France. Une nouvelle jetée créée à la fin du XIX° siècle a permis au transport maritime de dépasser les 1100 mouvements de navires par an.

L'arrivée du chemin de fer à la fin du XIX° siècle a encore accru le trafic maritime du port, ce qui a nécessité la construction d'un phare à l'entrée du port. (En septembre 2012, la princesse Anne est venue célébrer le 150° anniversaire de la construction du phare).

Durant le XX° siècle, le port a longtemps continué à desservir les papeteries, notamment par l'importation de pâte de bois russe et scandinave. Ces navires d'Europe de l'Est ne voulant pas faire le retour à vide, Watchet fut pendant longtemps un port britannique de première importance pour l'exportation de pièces automobiles, de tracteurs et d'autres produits industriels.

 

 *Les paroisses civiles trouvent leurs origines en 1535, lors de la dissolution des ordres monastiques par le roi Henry VIII d'Angleterre qui venait de rompre avec le pape  en élaborant la doctrine anglicane. Les paroisses ecclésiastiques devinrent alors des institutions civiles gérées par un Conseil de paroisse souvent nommé Town council ou City council

Site du Twinning society of Watchet

Date de dernière mise à jour : 18/09/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×