Adolescents

Les articles de presse sont en bas de page

Suite à plusieurs demandes de renseignements,
nous apportons les précisions suivantes concernant les stages Adolescents:

Ces stages sont proposés pour les jeunes de collège et lycée.
Pour le niveau collège, ces stages sont plus bénéfiques à partir du moment où l'on peut spontanément construire quelques phrases, le but étant de parler et d'échanger avec les autres
  (Pour les enfants, nous avons d'autres prestations. Pour les adultes aussi...)

Le but des stages n'est pas d'acquérir des connaissances en Anglais. Le système scolaire est là pour ça.
Mais contrairement aux classes qui peuvent être surchargées et où parler est malaisé (appréhension, timidité, manque de temps de parole pour chacun), nous proposons des petits groupes (maximum 10 à12 ados) où chacun est encouragé à participer au cours d'activités non scolaires, dans une ambiance détendue.

Les groupes sont formés de façon à être le plus homogènes possible (âge, niveau) et en fonction du nombre d'inscrits. Un minimum de 6 participants est souhaitable pour qu'il y ait de véritables interactions entre chacun et une dynamique de groupe bénéfique à tous.

Il est  recommandé lors de la demande de renseignements d'évaluer au mieux le niveau de chacun pour optimiser la cohérence du groupe :
- Si vous vous sous-estimez vous allez vous ennuyer pendant le stage.
- Si vous vous sur-estimez vous aller "ramer" pendant le stage.
Or notre seul but est que le stage vous soit profitable pour améliorer la confiance en soi et encourager la prise de parole.

Les stages sont encadrés par des personnes ayant une grande habitude de la langue anglaise en qui nous avons confiance. 

Pour nous les fêtes de Noël et fin de d'année sont un temps à part pour les familles. Il n'y a donc pas de stages proposés à l'occasion de ces fêtes.

Nous proposons ces mini-stages pendant les autres vacances scolaires,en fonction du nombre d'inscriptions.
Dans la mesure du possible et suivant les contraintes des intervenants, l'horaire proposé est de 10H00 à 12H00, du lundi au vendredi, ce qui libère les après-midis en temps de vacances.

Conseil aux parents: Il est inutile de forcer la main de votre ado en lui affirmant que ce stage lui est utile. Le stage n'est profitable que si le jeune y vient de son plein gré.

Vu dans la presse: 

Stagesados paques2015 teleg

 Le Télégramme   _   15 avril 2015.
Jumelage. Des stages pratiques d'anglais

Le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet propose, pendant cette première semaine de vacances, un stage d'anglais pour onze ados et pré-ados, à l'espace Racine, à raison de deux heures tous les matins. 

  Anaïs Quéré encadre ce stage. Le  but n'est pas d'apprendre mais de conforter ses connaissances scolaires, en les mettant en pratique de manière ludique, par des prises de parole... Des places sont encore disponibles pour le stage qui doit débuter le lundi 20 avril. Contact : tél. 02.98.32.43.50.
   
 Stageado18 02 2015 teleg

Le Télégramme   _   18 février 2015.
Jumelage. Stages d'anglais réservés aux ados

Ce lundi, six adolescents se sont retrouvés pour des vacances studieuses au son de la langue de Shakespeare. 

  Tous ont pour objectif, pendant deux heures, de 10 h à 12 h, chaque jour, de pratiquer l'anglais dans une ambiance détendue. À l'initiative de ce stage, le jumelage Saint-Renan - Watchet, représenté par Lucy, animatrice des deux sessions pendant les vacances. Un stage reconduit si l'effectif est suffisant Bilingue et en préparation du Capes d'enseignant, Lucy, grâce à des jeux, des sketches et des chansons, et en utilisant des outils informatiques, tel que le vidéoprojecteur, amène les jeunes, âgés de 11 à 15 ans, à prendre confiance en eux et surtout à s'exprimer à l'oral, ce qui est capital pour l'apprentissage d'une langue. Ce stage est proposé pour les adolescents, de la sixième au lycée, répartis suivant les niveaux, autant que possible. La première session a permis à dix jeunes de discuter sans complexe et les retours des parents sont d'ailleurs très positifs. C'est la troisième année que le jumelage met en place ces stages. Ils seront reconduits aux prochaines vacances d'avril (si l'effectif minimum de six stagiaires est atteint). 
 

 Stage
Texte & photo
Ouest France

Ouest France        Samedi 8 mars 2014
Semaine studieuse avec un mini-stage d'anglais

Depuis lundi et jusqu'à la fin de la semaine, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a mis en place un mini-stage d'anglais.
Pas question de parler de cours, cependant, à raison de deux heures, tous les matins, les adolescents travaillent l'oral, afin de prendre confiance en eux et oser prendre la parole lors des conversations en anglais.

Les jeunes sont regroupés par niveaux scolaires. Anaïs, en master langues étrangères, accueille sept élèves, du CM 2 à la classe de 5e ; Lucy, en master professeur des écoles, travaille avec les plus grands, de la 3e à la 1re. Toutes deux ont choisi, mardi, le thème du cinéma pour animer leurs cours.

Pour le comité de jumelage, le prochain temps fort aura lieu du mercredi 27  mai au dimanche 1er juin, par une visite à Watchet.
Puis, du 27 au dimanche 31 août, l'orchestre de Watchet sera dans la commune. Il donnera un concert, à l'espace culturel, le vendredi 29 août, en clôture du festival des musiques de Saint-Renan, organisé par l'association Musicadoré.

   

Stage
Texte & photo
Le télégramme

Le Télégramme             lundi 10 mars 2014
Jumelage.  Stage d'anglais et pancakes


Durant la première semaine de ces vacances, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a proposé un stage d'anglais, suivi par 13 ados et préados, à l'espace Racine, à raison de deux heures tous les matins. Lucy Davies et Anaïs Quéré encadraient ce stage.

Le but n'était pas d'apprendre l'anglais mais de conforter les connaissances scolaires acquises et de les mettre en pratique de manière ludique, au travers d'extraits de film, de chansons...
Vendredi, dernier jour de stage, les jeunes ont de plus mis la main à la pâte pour réaliser des pancakes.

Au vu de la fréquentation de ce stage, le comité de jumelage pourrait éventuellement le reconduire aux prochaines vacances de Pâques.
Pratique Signalons toutefois que le stage similaire prévu cette semaine est finalement annulé, les animarices n'étant plus disponibles. Contact : Colette Davies tél. 02.98.32.43.50.
   
stageanglais-20130308.jpgTexte & photo
Le télégramme

Saint Renan _ Le Télégramme _ 08 mars 2013.
Saint-Renan - Watchet.
Des vacances à l'anglaise.


Une façon ludique de conforter ses connaissances en anglais, pendant les vacances scolaires.
D
urant ces vacances d'hiver, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet propose deux stages d'anglais pour adolescents et préadolescents. Une dizaine de jeunes par groupe travaille à l'espace Racine, à raison de deuxheures tous les matins. La première semaine, dix adolescents étaient inscrits. Cette semaine, neuf jeunes participent au stage encadré par Rosemary Jackson, formatrice professionnelle, dont la langue maternelle est l'anglais.

 Le but de ces stages n'était pas d'apprendre l'anglais mais de conforter les connaissances scolaires acquises et de les mettre en pratique de manière ludique. Un bilan sera dressé à la fin de ce stage. Au vu de la fréquentation des stages de Toussaint et des présents congés, le comité de jumelage pourrait éventuellement les reconduire, aux prochaines vacances de Pâques.
Contacts
Comité de jumelage Saint-Renan - Watchet Colette Davies secrétaire adjointe tél. 02.98.32.43.50.


Comité de jumelage St Renan-Watchet  Stage d’anglais pour Adolescents

Durant les vacances de la Toussaint, le comité de jumelage a organisé deux stages d’anglais pour ados et pré-adolescents. (8 jeunes maxi par groupe) à l’espace racine à raison de 2 heures tous les matins.
1ère  semaine : 8 ados (+ 12 ans) encadré par Rosemary Jackson
2ème semaine : 5 pré-ados (-12 ans) encadré par Samia Zeini
Les deux  formatrices  professionnelles sont de langue anglaise maternelle.

Le but de ces stages n’est  pas d’apprendre l’anglais mais de conforter les connaissances scolaires  acquises et de les mettre en pratique de manière ludique.
Vu le succès rencontré lors de ces stages, le comité envisage de les reconduire  aux prochaines vacances de février.
Contact : Colette Davies 02 98 32 43 50

 

ados-toussaint-2012.jpg

texte et photo :
le télégramme

Vu dans la presse:
Saint Renan _ Le Télégramme _ 14 novembre 2012

Saint-Renan -Watchet.  Deux stages d'anglais réussis

Durant les vacances de la Toussaint, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a mené
deux stages d'anglais pour ados et préadolescents, avec huit jeunes maximum par groupe,
à l'espace Racine, à raison de deuxheures tous les matins. La première semaine,
huit adolescents de plus 12 ans étaient encadrés par Rosemary Jackson.
La deuxième semaine, cinq préadolescents de moins 12 ans étaient encadrés
par Samia Seini. Les deux formatrices professionnelles sont de langue anglaise maternelle.

Le but de ces stages n'était pas d'apprendre l'anglais mais de conforter les connaissances scolaires acquises et
de les mettre en pratique de manière ludique. Au vu du succès rencontré lors de ces premiers stages,
le comité de jumelage envisage de les reconduire aux prochaines vacances de février.

Contacts Colette Davies au 02.98.32.43.50. ou sur le site Internet du comité de jumelage Saint-Renan-Watchet

 

Date de dernière mise à jour : 24/09/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×