Vu dans la presse

 

Petite revue de presse

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Vu dans la presse     Le Télégramme   _   03 septembre 2018.
Les musiciens

Jumelage. Le West Somerset Brass Band de Watchet en visite

Le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet accueillait jusqu’à ce dimanche 2 septembre, les membres du West Somerset Brass Band. Ce groupe de musiciens composé, entre autres, de membres du comité de jumelage de la ville anglaise de Watchet, située dans la région du Somerset, vient tous les deux ans rendre visite à Saint Renan depuis plus de trente ans.
Les musiciens en profitent pour faire connaître la tradition anglaise des « Band de cuivres » dans la région.

Cette année, ils se sont produits aux Capucins à Brest et à la maison de retraite de Saint-Renan. En raison de la pluie, le concert prévu au marché samedi a été annulé. Le groupe interprète des standards de la musique anglaise ré-harmonisés pour un orchestre de cuivres.

Visite de la région

Ce Brass Band (orchestre de cuivres) créé en 1952 a obtenu plusieurs récompenses en Angleterre. Jeudi, les musiciens ont aussi visité le Finistère, notamment la région de Concarneau et dans la soirée, ils ont assisté à une projection de mini-films, réalisés à l’aide d’un drône, sur le GR 34 (sentier des douaniers) par Armand Breton, trésorier de l’association du comité de jumelage pour Saint-Renan.

L’association du comité de jumelage, créée en 1979, a pour but de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux, etc. avec la ville jumelle et d’organiser ou de favoriser l’organisation des rencontres, visites ou séjours de délégations européennes. Chaque Année un échange a lieu dans l’une des deux villes, soit à Watchet, soit à Saint-Renan. Le principe de base de ces rencontres est de s’exprimer au maximum dans la langue du pays visité.

Des formations dispensées durant l’année

« Le principe de base de ces rencontres est de s’exprimer au maximum dans la langue du pays visité. Dans cette optique, nous mettons en place au sein de l’association des formations d’anglais. L’éveil à l’anglais pour les enfants sera relancé cette année. Des stages d’Immersion pour adolescents auront lieu pendant les petites vacances scolaires », explique Armand Breton.
Pratique

Formation adultes, le mardi de 18 h 30 à 20 h (confirmés) et de 20 h à 21 h 30 (débutants) ; le mercredi de 18 h à 19 h 30 (anglais de voyage) ; le jeudi de 18 h à 19 h 30 et de 19 h 30 à 21 h (faux débutants).

 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   26 octobre 2017.
Project

Jumelage avec Watchet. 
Le public au rendez-vous de la projection-débat

Vendredi, à la médiathèque, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a proposé une projection sur le Connemara (Irlande) attirant un public nombreux. Les spectateurs, curieux de découvrir les paysages de ce pays voisin, ont pu dialoguer et échanger avec Armand Breton du comité de jumelage, en français et en anglais, sur le voyage ; ils en ont retiré beaucoup de conseils pratiques. Samedi, ce sont les cuisinières qui seront à l'honneur ; un atelier pâtisserie anglaise sera proposé à 14 h à l'espace Racine. Inscriptions au 02.98.32.30.20.
© Le Télégramme

 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   17 octobre 2017.
Armand breton jumelage tel

Médiathèque. Une quinzaine anglophone

Comme chaque année, la médiathèque propose une quinzaine anglophone. Elle débute demain. Trois rendez-vous principaux la ponctuent. 

Chaque année, la médiathèque organise trois quinzaines autour des langues : la quinzaine bretonne, la quinzaine espagnole et la quinzaine anglophone. L'objectif et de permettre à tous les publics intéressés, adultes et jeunes, d'entendre parler une langue et de s'exprimer ensuite, s'ils le souhaitent, dans la langue choisie. La quinzaine anglophone se déroulera cette année du mercredi 18 au samedi 28 octobre. Les animations sont organisées en partenariat avec le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet. Trois événements sont prévus à la médiathèque, sous la direction de Gérard Raynaud.

Demain, dès 16 h, Colette Davies animera une heure du conte bilingue français-anglais pour les 6-10 ans, suivie d'une activité manuelle (gratuite, sur inscription).
Vendredi, dès 18 h, Armand Breton entraînera le public dans un voyage magnifique à Clifden et au Connemara (Irlande), grâce à une projection de photographies personnelles et des commentaires en anglais et en français (ouvert à tous, sans inscription).
Enfin, samedi 28 octobre, à 14 h, Colette Davies et Édith Jan proposeront un atelier cuisine autour des pâtisseries britanniques (gingerbread biscuits, welsh cakes et eccles cakes). Une bonne occasion de revenir sur les préjugés que l'on a souvent concernant la cuisine anglaise (gratuit, pour adultes, sur inscription). Des ingrédients seront à apporter par les participants (liste disponible à la médiathèque). 

Contact 
Médiathèque Ti ar Geriou, rue Le Gonidec, 29290 Saint-Renan ; tél. 02.98.32.30.20.

© Le Télégramme

  Ouest France  _  17 octobre 2017.
La quinzaine anglophone

La quinzaine anglophone à la médiathèque

Pour la troisième année consécutive, la médiathèque organise la quinzaine anglophone, en partenariat avec le comité de jumelage Saint-Renan Watchet. L'occasion d'entendre et de parler la langue anglaise.
Mercredi, à 16 h, Colette animera l'heure du conte pour les enfants de 6 à 10 ans. La lecture se fera en anglais, avec une traduction en français. Elle sera suivie d'un atelier manuel, en lien avec le thème du conte. Sur inscription, gratuit.

Vendredi, à 18 h, Armand commentera les photographies qu'il a réalisées lors d'un voyage en Irlande au coeur du Connemara, et notamment dans la ville de Clifden. Il commentera ses clichés en anglais et en français, car « le but c'est que tout le monde puisse comprendre et se sentir à l'aise », indique Gérard Reynaud, directeur de la médiathèque. Ouvert à tous.

Pour clôturer la quinzaine anglophone, Edith et Colette animeront un atelier cuisine pour adultes, samedi 28, à 14 h, à l'espace Racine. Les participants pourront réaliser des pâtisseries anglaises : gingerbread biscuits, welsh cakes et eccles cakes. La liste des ingrédients à apporter est disponible à la médiathèque. Sur inscription.

Du 17 au 28 octobre, à la médiathèque, gratuit.

 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   15 octobre 2017.
Armand breton formations a l anglais

Comité de jumelage avec Watchet. Les cours d'anglais ont repris

Le comité de jumelage Saint-Renan ? Watchet a repris les formations à l'anglais pour adultes depuis début octobre. Une quarantaine de stagiaires sont ainsi répartis sur cinq niveaux. Les autres formations, plus classiques, vont du débutant au confirmé. Toutes les séances durent 90 minutes et favorisent la prise de parole. Les formations sont assurées le mardi (18 h 30 à 20 h et de 20 h à 21 h 30), le mercredi (18 h à 19 h 30) et le jeudi (18 h à 19 h 30 et de 19 h 30 à 21 h). Les groupes sont volontairement restreints afin que tout le monde s'exprime. Le mercredi, cour d'anglais de voyage : apprendre à se débrouiller en anglais dans des situations courantes. Se présenter, parler de sa famille, faire des courses, aller au restaurant, au docteur... Cette formation, qui ne demande aucune connaissance initiale en anglais, est basée sur le dialogue. à savoir. 

Contact - Renseignements : comjumrenwat@gmail.com ; site, saintrenan-watchet.e-monsite.com/
© Le Télégramme

  Ouest France  _  18 octobre 2017.
Of 2

Des places disponibles aux formations d'anglais

Le comité de jumelage Saint-Renan Watchet propose depuis plusieurs années des formations d'anglais. Cette année, quarante stagiaires adultes sont répartis en cinq niveaux : débutant, faux-débutant 1 et 2, confirmés ou anglais de voyage.

Toutes les formations sont basées sur la prise de parole en groupes restreints pour permettre à chacun de s'exprimer. Pendant une heure et demie, chaque stagiaire est amené à perfectionner la langue et à la mettre en pratique.

Les personnes souhaitant intégrer le niveau débutant n'ont pas besoin d'un niveau de connaissances minimum, tout comme pour le groupe anglais de voyage. Ce dernier permet d'apprendre à se débrouiller dans les situations courantes à l'étranger comme faire des courses, à l'hôtel, au restaurant... Basée sur des fiches de dialogues pratiques, c'est une façon abordable de se remettre à l'anglais. Des places sont disponibles dans les cinq groupes.

Contact : comjumrenwat@gmail.com ou sur internet : saintrenan-watchet.e-monsite.com.

 
Vu dans la presse     Ouest France  _  16 juin 2017.
Des cours d anglais tous niveaux

Le comité de jumelage Saint-Renan Watchet a tenu son assemblée générale vendredi soir. L'occasion pour Édith Jan, présidente, de souligner « qu'il est désormais possible de se pré-inscrire aux cours d'anglais pour la prochaine saison sur le site internet de l'association ».

Les cours sont destinés à un large public, afin de progresser et d'améliorer sa pratique de la langue : cours d'éveil pour les 3 à 6 ans, cours enfants à partir de 6 ans, cours adultes débutants, faux débutants ou confirmés et également un module anglais de voyage.

Par ailleurs, les adhérents ont partagé de bons moments avec les dix-neuf adultes venus de Watchet, du 26 au 29 mai, et partiront à leur tour les retrouver de l'autre côté de la Manche au printemps prochain.

Préinscriptions sur Internet : saintrenan-watchet.e-monsite.com ; au forum des associations, le 9 septembre, de 9 h à 13 h, à l'espace culturel.

                         Le Télégramme  _   13 juin 2017.
Jumealge saint renan watchet ag2017 of

Créé le 23 août 1977, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet (West Somerset) a prouvé sa solidité ! Quarante ans après, les liens d'amitié tissés sont toujours là et promettent encore de nombreux échanges à venir. 

Le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet, qui compte 87 adhérents répartis entre les membres actifs, les adultes des séances d'anglais et les parents d'enfants inscrits à l'éveil et aux mini-stages ados, tenait son assemblée générale vendredi.

Un nouveau professeur à la rentrée

Pour le bilan, on peut noter que 19 adultes de Watchet ont été reçus du 26 au 29 mai. Du 13 au 23 septembre 2016, l'association a participé à la quinzaine anglaise de la médiathèque avec un conte en anglais suivi d'un jeu de société, un atelier pâtisseries britanniques, une mini-enquête policière avec quatre classes et un café discussion sur Londres. Tout au long de l'année, l'association assure des cours d'anglais pour adultes, l'éveil d'anglais pour les enfants et des mini-stages ados pendant les vacances scolaires. Pour les perspectives 2017-2018, il a été annoncé que les cours reprendront fin septembre et que David Turner n'assurera plus les siens. La candidature d'une Irlandaise pourrait être le moyen de le remplacer. À noter aussi qu'une délégation se rendra à Watchet en avril ou mai 2018. L'orchestre de Watchet devrait venir à Saint-Renan en août. Le bureau de l'association. Il est composé d'Edith Jan, présidente ; Sylvana Sébille, première vice-présidente ; Claude Uguen, deuxième vice-présidente ; Armand Breton, trésorier ; Sandrine Bauget, trésorière adjointe ; Colette Davies, secrétaire et Valérie Herbert, secrétaire adjointe. 

Pratique
Les préinscriptions pour les cours d'anglais adultes et l'éveil des enfants sont possibles via le site internet http://saintrenan-watchet.e-monsite.com. Les inscriptions se feront au forum des associations le 9 septembre.

 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   30 mai 2017.
jumelage saint renan watchet 2017  tel

L'entente (plus que) cordiale perdure entre les Britanniques de Watchet et la ville de Saint-Renan. Une fois de plus, le séjour de ces amis d'Outre-Manche s'est parfaitement déroulé, entre visites et bonne chère. 

Dix-neuf Anglais du comité de jumelage Saint-Renan - Watchet ont séjourné pendant le week-end de l'Ascension chez leurs amis Renanais. Ils sont arrivés vendredi et après un déjeuner en famille, ils se sont rendus à Brest pour visite du plateau des Capucins et transport via le téléphérique.

Reçus par le maire Gilles Mounier


Le programme varié a été élaboré par le comité de jumelage renanais dont la présidente est Édith Jan. Le samedi matin, après un tour sur le marché, la délégation a été reçue en mairie. Gilles Mounier, maire, a salué les relations qui existent entre les deux communes depuis plusieurs années et qui permettent de nombreux échanges. Peter Wilson, chairman du twinning commitee of Watchet (président du comité de jumelage), s'est exprimé en français pour remercier les Renanais pour leur hospitalité : « Vive le jumelage ». Le samedi après-midi, une visite a été effectuée à la Cactuseraie, à Guipavas et la miellerie du Forestic. Le dimanche a été consacré à la visite de la Vallée des Saints à Carnoët pour admirer les sculptures devenues en quelques années un projet fédérateur de Bretagne grâce à la constitution d'un formidable réseau de mécènes. Ce séjour s'est terminé le dimanche soir par un repas officiel dans un restaurant de Plougonvelin. Lundi, les Anglais ont pris la direction de Roscoff pour prendre le ferry. Reste maintenant aux Renanais à programmer et à organiser dans l'avenir un voyage à Watchet dans le Somerset.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan/jumelage-des-liens-qui-perdurent-avec-watchet-30-05-2017-11533626.php#G0RYSmskT2xlL5cR.99

                         Ouest France  _   28 mai 2017.
jumelage Saint Renan Watchet 2017 OF

Samedi, les amis anglais du comité de jumelage Saint-Renan Watchet ont été accueillis à l'espace culturel par le maire, Gilles Mounier, et les élus.

Arrivés vendredi matin, ils ont eu juste le temps de poser leurs bagages dans les familles renanaises avant de partir découvrir le téléphérique et le plateau des Capucins à Brest. Le programme de ces quatre jours, concocté par les responsables du comité de Saint-Renan, présidé par Édith Jain, passera aussi par la visite de la cactuseraie de Guipavas, la miellerie Forestic, et dimanche par la vallée des saints de Carnoët qui dévoilera ses monumentales sculptures.

Samedi, après un petit tour au marché, les dix-neuf Anglais de Watchet étaient reçus à l'espace culturel. À cette occasion, le maire a salué les bonnes relations qui se sont nouées et permettent échange de cultures et de langues, tandis que Peter Wilson, président du comité de jumelage de Watchet s'est exprimé en français puis en anglais : « Merci pour votre hospitalitéJe pense que le jumelage est très important, vive le jumelage ». Lundi 29 mai, le ferry quittera Roscoff, avec à son bord les amis anglais, mais ce ne sera qu'un au revoir jusqu'au prochain voyage des Renanais à Watchet.

 
Vu dans la presse     Ouest France  _   20 février 2017.
Stageado 2017 02of

Stage d'anglais avec le comité de jumelage

Dix ados, de 12 à 16 ans, ont participé à un mini-stage d'anglais. Organisé à l'espace Racine, il était animé par Cyndi, animatrice au comité de jumelage Saint-Renan - Watchet. Il s'est déroulé pendant la première semaine des vacances de février, à raison de deux heures par jour. Il a permis à ces jeunes de conforter leurs connaissances, grâce à des jeux oraux, le doublage d'un extrait de film, des débats et des activités en anglais, en petit groupe, pour encourager la prise de parole et la confiance en soi.

                                    Le Télégramme   _   21 février 2017.
Stage ados 2017 02

Jumelage. Des vacances linguistiques et ludiques

Ces vacances d'hiver sont l'occasion, pour certains, de s'accorder un moment de détente, et rien que cela. D'autres jeunes y conjuguent le plaisir de perfectionner leur anglais, de manière ludique, avec l'association de jumelage. 

Une dizaine de jeunes de Saint-Renan et la région, âgés de 12 à 16 ans, ont placé cette première semaine de vacances sous le signe de l'anglais. Cindy, animatrice de l'association de jumelage Saint-Renan-Watchet, titulaire d'une licence d'anglais, propose des stages ludiques pour parfaire son anglais pendant les vacances scolaires (octobre, février et Pâques).

Des jeunes motivés par leur avenir professionnel
Côté jeunes, la motivation est au rendez-vous. Joachim, 12 ans, pense à son avenir de steward, et Steve, à ses futures études d'hôtellerie. Les cours se déroulent chaque jour, de 10 h à 12 h. Ils permettent, par niveau, de travailler le vocabulaire et la grammaire sous forme de jeux et de sketchs. Les jeunes stagiaires ont également abordé des techniques singulières comme le doublage, comme au cinéma. Coté jumelage, un groupe de 19 Anglais de Watchet viendront à Saint-Renan, du vendredi 26 au lundi 29 mai. Ils seront hébergés au sein des familles du jumelage et un programme de plusieurs visites en région brestoise et pays d'Iroise les attend. L'association prévoit également une sortie à la Vallée des Saints, à Carnoët (Côtes-d'Armor). Des moments de convivialité et d'échanges en perspective !

 
Vu dans la presse     Ouest France  _   07 janvier 2017.
Anglais de voyage of

L'anglais de voyage avec le comité de jumelage

Depuis la rentrée, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a étoffé son offre. Aux séances d'éveil à l'anglais pour les enfants et aux cinq formations adultes (de débutants à confirmés) s'est ajouté l'anglais de voyage. « Cette formation est proposée aux adultes qui souhaitent converser à l'étranger sans obligatoirement maîtriser parfaitement la langue anglaise », explique Armand Breton, formateur. Tous les mercredis soir, les stagiaires travaillent des fiches thématiques sur les sujets de la vie courante (comment demander son chemin, se présenter) sous forme de dialogues, puis les mettent en pratique par petits groupes.

Le comité de jumelage poursuit ses échanges avec ses correspondants anglais. À cet effet, ses membres se réuniront vendredi 13 janvier, à 20 h, pour préparer la venue de leurs amis en mai. Le comité va également reconduire, du 13 au 17 février, de 10 h à 12 h, un mini-stage d'anglais pour les ados, qui a pour objectif, en petit groupe, dans un cadre non scolaire, d'encourager la prise de parole et la confiance en soi

                                   Le Télégramme   _   07 janvier 2017.
Anglais de voyage tel

Jumelage. L'anglais de voyage enseigné
 

Le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a repris les formations en anglais. Cette année, une nouveauté : l'anglais de voyage. Elle s'adresse aux adultes qui souhaitent pouvoir converser à l'étranger, sans maîtriser la langue anglaise parfaitement. 

Les stagiaires « anglais de voyage » travaillent des fiches thématiques, sous forme de dialogues de la vie courante, puis les mettent en pratique par petits groupes de deux ou trois personnes. Au total 40 adultes, répartis en cinq groupes, participent à cette formation que dirige Armand Breton. Les autres formations en anglais du comité de jumelage ont également repris avec deux séances d'éveil pour les enfants et les cinq niveaux de formation pour les adultes, débutants à confirmés. Le comité de jumelage se réunira le  vendredi 13 janvier, à 20 h, à l'espace culturel, afin de préparer la venue des Anglais en mai. Par ailleurs, l'association organisera un mini-stage d'anglais pour adolescents, du lundi 13 au vendredi 17 février, de 10 h à 12 h. Le tarif est de 50 € les dix heures. Le niveau du groupe sera déterminé en fonction des inscriptions pour être le plus homogène possible.

 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   21 septembre 2016.
Sem angl patisseries tel

Semaine anglaise. Par ici les pâtisseries

Dans le cadre de la semaine anglaise organisée par la médiathèque, un atelier de cuisine était proposé à l'espace Racine. Une douzaine d'adultes plus quelques adolescents ont participé à cet atelier qui a permis de créer des scones, des shortbreads, des muffins et du lemon curd. À l'issue de l'atelier, un tea time a été partagé qui a permis de déguster ces pâtisseries. La semaine anglaise se terminera vendredi, à 18 h, à la médiathèque, avec un café-discut spécial London.
 

 
Vu dans la presse     Ouest France   _  09 septembre 2016.
Med angl of

Du 13 au 23, la médiathèque va vivre à l'heure anglaise

Après sa quinzaine bretonne, puis espagnole, la médiathèque, en partenariat avec le comité de jumelage Saint-Renan Watchet, propose du 13 au 23 septembre des animations en anglais, adaptées à tous les niveaux, pour petits et grands.

Les animations débuteront, le mercredi 14, à 16 h, pour les 7 à 11 ans, par une heure du conte bilingue animée par Colette et Josée. L'histoire sera contée en anglais, traduite en français et suivie d'un jeu (gratuit sur inscription).

Samedi 17, à 14 h 30, les adultes avec l'aide d'Édith Jan, présidente du comité de jumelage, participeront à un atelier cuisine. Au programme, la confection de scones, muffins et petits pains, des pâtisseries qui seront dégustées à l'heure du thé anglais pris en commun (gratuit sur inscription).

Le vendredi 23, à 18 h, Armand Breton, conteur photographe évoquera en images et en paroles Londres, ses traditions, ses monuments (gratuit sans inscription).

Et durant tout le mois, pour les Sherlock Holmes en herbe, un petit jeu en anglais, sous forme d'enquête

 
Vu dans la presse     Ouest France   _  15 juin 2016.
Spectacle de fin dannee de leveil langlais 2016

Spectacle de fin d'année de l'éveil à l'anglais

Le comité de jumelage Saint-Renan Watchet compte une centaine d'adhérents. Outre favoriser les échanges avec les amis anglais de Watchet par des rencontres, il assure également des cours de différents niveaux pour les adultes avec David Turner et Armand Breton.

Des mini-stages pour les ados sont programmés durant les vacances scolaires et les plus petits de 3 à 10 ans, répartis en trois groupes, suivent depuis septembre de l'éveil. Samedi, à l'espace Racine, les familles étaient conviées au spectacle de fin d'année où Cyndie Thomas a donné un aperçu du travail effectué en chansons et jeux. Une façon ludique de se familiariser à la langue anglaise.

Les inscriptions seront prises lors du forum des associations le 10 septembre, de 9 h à 13 h, à l'espace culturel. Les cours reprennent fin septembre

 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   10 juin 2016.
Ag jum 2016

Jumelage. Des échanges qui perdurent

Le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet, qui compte une centaine d'adhérents répartis entre les membres actifs, les adultes des séances d'anglais et les parents d'enfants inscrits à l'éveil et aux mini-stages ados, tenait son assemblée générale vendredi. En 2014, courant juillet, une délégation de Watchet a été reçue à l'occasion notamment des Médiévales. Cyndie Thomas a été recrutée pour l'éveil en remplacement de Lucie Laurent et Anaïs. Cyndie Thomas est en train de passer le concours de professeur des écoles. Elle est en master 2 d'enseignement à Brest et a effectué un séjour et un stage en école en Angleterre. L'association a participé au forum des associations. Fin septembre, les séances adultes à l'espace Racine ont repris, ainsi que l'éveil anglais pour les enfants, à la médiathèque.

43 Renanais à Watchet


Les adultes sont répartis en quatre niveaux, David Turner pour les confirmés et les débutants, Armand Breton pour les faux débutants. 43 Renanais se sont rendus à Watchet cette année du 6 au 10 avril. Gilles Mounier, maire, assistait à cette assemblée générale. Des échanges sont en projet mais à des dates qui ne sont pas encore fixées. Le conseil d'administration est composé d'Édith Jan, présidente ; Sylvana Sébille, première vice-présidente ; deuxième vice-présidente, Claude Uguen ; Armand Breton, trésorier ; Jean-Luc Magueur, trésorier adjoint et Colette Davies, secrétaire
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan/jumelage-des-echanges-qui-perdurent-10-06-2016-11101952.php#bWepOlR8g8lAUM8l.99

 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   12 avril 2016.
Watchet 2016

Jumelage. Des Renanais à Watchet
Une délégation du comité de jumelage, composée de 43 Renanais dont 17 enfants, s'est rendue à Watchet, en Angleterre, du 6 au 10 avril.
Le programme du séjour comprenait:
-Jeudi, la visite de l'abbaye de Cleeve, construite au XIIe  siècle et, le soir, une réception avec danses folkloriques.
-Vendredi, le groupe s'est promené sur les landes d'Exmoor, à la poursuite de l'histoire de Lorna Doone. Puis ceux qui le voulaient sont allés visiter Lynton et Lynmouth, deux villes reliées par un funiculaire.
-Samedi, les adultes se sont intéressés à une brasserie artisanale pendant que les enfants allaient à la recherche de fossiles sur la plage de Watchet.

Accueil Chaleureux
En soirée, était donné le dîner officiel où la représentante du président du comité de jumelage anglais, Mary Rhodes, a reçu la présidente du comité de jumelage français, Édith Jan. Et le maire de Watchet a salué son homologue renanais, Gilles Mounier et tous les invités.
De l'avis des Renanais, le temps, particulièrement clément, a favorisé les visites, très intéressantes et, comme toujours, l'accueil a été très chaleureux. Les deux comités de jumelage se rencontreront de nouveau l'année prochaine, lors de la venue des Anglais à Saint-Renan.

  Ouest France   _  15 avril 2016.
Watchet of2016 04

 Les rénanais ont séjourné une semaine à Watchet

Quarante-trois Renanais du comité de jumelage Saint-Renan - Watchet ont passé la semaine dernière à Watchet, en Angleterre, dans le cadre des échanges qui se poursuivent depuis de nombreuses années.

La représentante du comité de jumelage anglais, Mary Rhodes, et le maire de Watchet, Peter Murphy, ont accueilli la délégation de 43 Renanais, dont 17 enfants. Les visites, les réceptions, la découverte des villes comme Lynton et Lynmouth, ou bien la recherche par les enfants de fossiles sur la plage de Watchet, laisseront à tous de très bons souvenirs.

Les deux comités ont déjà fixé un nouveau rendez-vous l'année prochaine.

 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   7 avril 2016.
Cyndi thomas

Comité de jumelage. De l'anglais vacancier

Pour ces vacances de printemps, le comité de jumelage Saint-Renan ? Watchet dirige, cette semaine, un stage d'anglais dont bénéficient six adolescents et préadolescents, à l'espace Racine, à raison de deux heures tous les matins. Cyndi Thomas encadre ce stage. Le but n'est pas d'apprendre l'anglais mais de conforter les connaissances scolaires acquises et de les mettre en pratique de manière ludique, par des prises de parole. Par ailleurs, une délégation de 40 personnes du comité de jumelage est partie à Watchet (Angleterre), hier. Elles seront hébergées par leurs amis anglais. La délégation sera de retour dimanche

   Ouest France   _  12 avril 2016.
Six inscrits aux cours danglais du comite de jumelage Six inscrits aux cours d'anglais du comité de jumelage
Six jeunes de 5e et 4e ont participé pendant une semaine (de 10 h à 12 h) à un mini-stage d'anglais. Ces cours étaient dispensés par Cyndie Thomas, du comité de jumelage Saint-Renan-Watchet. Cette activité en petit groupe a beaucoup plu aux six jeunes. Dans un cadre non scolaire, ils ont été plus à l'aise pour prendre la parole, et cela leur a donné confiance en eux.
D'autres jeunes Renanais sont actuellement en Angleterre, encadrés par des bénévoles du comité de jumelage.
 
Vu dans la presse     Ouest France   _  15 février 2016.
Un stage danglais

Un stage d'anglais avec le comité de jumelage

Huit jeunes, de la 4e à la seconde, ont suivi un stage d'anglais durant cette première semaine de vacances scolaires. Organisées par le comité de jumelage Saint-Renan Watchet, animées par Cyndie, ces matinées ont eu pour objectif de revoir des points de grammaire, de conjugaison et d'améliorer et de renforcer l'oral. Au programme : des exercices ludiques avec des jeux de société, afin de trouver un mot en utilisant le maximum de vocabulaire ; des commentaires à partir de bande-annonce de films ; des débats sur des sujets variés. Le tout en anglais, dans un cadre non scolaire, afin d'encourager la prise de parole.

                                Le Télégramme   _   15 février 2016.
Jumelage

Jumelage. De l'anglais en se distrayant

À l'occasion de ces vacances d'hiver, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a proposé, la semaine dernière, un stage d'anglais auquel ont participé neuf ados et préadolescents, à l'espace Racine, à raison de deux heures tous les matins. Cyndi Thomas encadrait ce stage. Le but n'était évidemment pas d'apprendre l'anglais mais de conforter les connaissances scolaires acquises et de les mettre en pratique de manière ludique, par des prises de parole. Une délégation du comité de jumelage, composée d'une vingtaine de personnes, se rendra à Watchet (Angleterre), du 6 au 10 avril.

 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   01 décembre 2015.
Jumelage 2015 teleg Jumelage. 700 personnes au loto
L'association du comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a proposé, samedi, un loto animé par Christiane. Les adhérents de l'association (notre photo) ont préparé la salle afin d'accueillir, dans de bonnes conditions, les 700 personnes qui se sont déplacées. Résultats : 1er lot, un voyage pour Françoise Cloarec, de Brest ; 2e lot, un week-end gastronomique pour Hélène Le Rest, du Drennec ; 3e lot, un week-end gastronomique pour Monique Abily, de Brest.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan/jumelage-700-personnes-au-loto-01-12-2015-10870452.php#ATodID0x0twXXQUy.99
 
 Vu dans la presse      Ouest France   _  15 octobre 2015.
Jum form of 10 2015

Ils apprennent l'anglais avec le comité de jumelage

Les petits comme les grands ont retrouvé, depuis quelques semaines, les séances d'initiation à l'anglais ou les cours proposés par le comité de jumelage Saint-Renan Watchet, association présidée par Édith Jan.
Le samedi matin et le mercredi après-midi, Cyndie, nouvelle formatrice, accueille les enfants, qui, par groupes, apprennent mots et tournures de phrase de manière ludique, formant leurs jeunes oreilles aux sonorités anglaises.
Les grands (faux débutants divisés en deux groupes) ont retrouvé Armand, formateur bénévole, le jeudi soir. Il utilise des textes de la littérature anglaise en ce moment, The Tenant of Wildfell Hall,d'Anne Brontë, pour former les stagiaires à l'écoute, à la lecture et à la compréhension de la langue anglaise.
Quant aux débutants et confirmés, ils sont pris en charge par David Turner, anglophone. À noter : il reste des places.

Contact : saintrenan-watchet.e-monsite.com

 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   07 octobre 2015.
Formations2015 16660x277p L'association Saint-Renan-Watchet, qui a pour but de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux, etc., avec la ville jumelle et d'organiser ou de favoriser des rencontres et des visites, propose, chaque année, des formations à l'anglais à partir de la grande section.
Quatre cours adultes sont prévus, le mardi ou le jeudi. Il reste quelques places avec David Turner, en débutants, le mardi, de 20 h à 21 h 30. Pour les confirmés, les cours se déroulent de 18 h 30 à 20 h.    Armand Breton anime les ateliers des faux débutants.
Pour les enfants, trois groupes, avec Cyndie Thomas, se réunissent à la médiathèque: le samedi, de 10 h à 11 h, pour les CE1-CE2 ; le samedi, de 11 h à 12 h, pour les GS-CP ; et le mercredi, de 14 h 15 à 15 h 15, pour les CM1-CM2. Il reste quelques places pour ces cours.
Mini-stage d'anglais pour ados Suite à la demande de parents, un mini-stage d'anglais à destination des adolescents se déroulera pendant les vacances de Toussaint, du lundi 19 au vendredi 23 octobre, de 10 h à 12 h, par petits groupes (de 6 à 10 jeunes), dans un cadre non scolaire et détendu, pour prendre confiance en soi et encourager la prise de parole. Les inscriptions sont ouvertes. Tarif : 50 €. Inscription avant lundi. Contacts Courriel, comjumrenwat@gmail.com ; site Internet, http ://saintrenan-watchet. e-monsite. com/pages/ formations/adolescents. html


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan/saint-renan-watchet-l-anglais-a-la-portee-de-tous-07-10-2015-10802624.php
 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   24 juillet 2015.
Mairie 2015 teleg
Jumelage. Une délégation de Watchet aux Médiévales
Saint-Renan Jumelage. Une délégation de Watchet aux Médiévales 24 juillet 2015 De gauche à droite, Gilles Mounier, maire, Édith Jan, présidente de... De gauche à droite, Gilles Mounier, maire, Édith Jan, présidente de l'association du comité de jumelage et Peter Wilson, son homologue de Watchet. Lundi, une délégation de Watchet (Angleterre) était reçue en mairie. Watchet est jumelée avec Saint-Renan depuis 1979. La délégation, composée de 22 personnes, est arrivée le jeudi 16 juillet pour repartir mercredi. Édith Jan, présidente de l'association du comité de jumelage, et d'autres membres hébergeaient leurs amis anglais. Ce séjour a été essentiellement consacré à la participation aux Médiévales. Les Anglais, costumés, étaient ravis de ces festivités. Mais la pointe Saint-Mathieu et la presqu'île de Crozon ont également fait partie des nombreuses visites. Une visite à Watchet en 2016 Le comité de jumelage a pour but de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels ou sociaux avec la ville jumelle et d'organiser ou de favoriser l'organisation des rencontres, visites ou séjours de délégations européennes. Chaque année, un échange a lieu dans l'une des deux villes. En 2016, les Renanais se rendront à Watchet. Le principe de base de ces rencontres est de s'exprimer au maximum dans la langue du pays visité. Dans cette optique, l'association met en place chaque année des formations à l'anglais. Les personnes intéressées pourront se renseigner lors du forum des associations qui se déroulera en septembre, à l'espace culturel. À noter, également, qu'une délégation de 22 personnes de La Roche-sur-Foron (74), autre ville jumelée avec Saint-Renan, a aussi participé aux dernières Médiévales.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan/jumelage-une-delegation-de-watchet-aux-medievales-24-07-2015-10716630.php
 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   15 avril 2015.

Stagesados paques2015 teleg

© Le Télégramme
Article et photo

Jumelage. Des stages pratiques d'anglais
Le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet propose, pendant cette première semaine de vacances, un stage d'anglais pour onze ados et pré-ados, à l'espace Racine, à raison de deux heures tous les matins. Anaïs Quéré encadre ce stage. Le  but n'est pas d'apprendre mais de conforter ses connaissances scolaires, en les mettant en pratique de manière ludique, par des prises de parole... Des places sont encore disponibles pour le stage qui doit débuter le lundi 20 avril. Contact : tél. 02.98.32.43.50.


Plus d’information 
 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   18 février 2015.

 Stageado18 02 2015 teleg

Article et photo
Le Télégramme

Jumelage. Stages d'anglais réservés aux ados

Ce lundi, six adolescents se sont retrouvés pour des vacances studieuses au son de la langue de Shakespeare. Tous ont pour objectif, pendant deux heures, de 10 h à 12 h, chaque jour, de pratiquer l'anglais dans une ambiance détendue. À l'initiative de ce stage, le jumelage Saint-Renan - Watchet, représenté par Lucy, animatrice des deux sessions pendant les vacances. Un stage reconduit si l'effectif est suffisant Bilingue et en préparation du Capes d'enseignant, Lucy, grâce à des jeux, des sketches et des chansons, et en utilisant des outils informatiques, tel que le vidéoprojecteur, amène les jeunes, âgés de 11 à 15 ans, à prendre confiance en eux et surtout à s'exprimer à l'oral, ce qui est capital pour l'apprentissage d'une langue. Ce stage est proposé pour les adolescents, de la sixième au lycée, répartis suivant les niveaux, autant que possible. La première session a permis à dix jeunes de discuter sans complexe et les retours des parents sont d'ailleurs très positifs. C'est la troisième année que le jumelage met en place ces stages. Ils seront reconduits aux prochaines vacances d'avril (si l'effectif minimum de six stagiaires est atteint)

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan/jumelage-stages-d-anglais-reserves-aux-ados-18-02-2015-10530285.php
 

 
Vu dans la presse     Le Télégramme   _   14 février 2015.

 

Stages fev2015 teleg

Article & photo
Le Télégramme

Jumelage. L'anglais pratique pour les ados

À l'occasion de ces vacances d'hiver, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet propose des stages d'anglais. Cette semaine, il a concerné dix ados et préadolescents, à l'espace Racine, à raison de deux heures tous les matins. Lucy Davies encadrait ce stage. Le but n'est pas d'apprendre l'anglais mais de conforter les connaissances scolaires acquises et de les mettre en pratique de manière ludique, au travers d'extraits de film, par des prises de paroles, etc. Jeudi, les jeunes préparaient le doublage d'extraits de film, « Harry Potter » ou « Star Wars ». Des places sont encore disponibles pour le deuxième stage qui doit débuter lundi.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan/jumelage-l-anglais-pratique-pour-les-ados-14-02-2015-10526400.php

 

Vu dans la presse     Ouest France   _   27 septembre 2014.

Apprendre of 09 2014.

Article & photo
Ouest France

Le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a pour but de favoriser les échanges avec la ville jumelle. Dans cet objectif, des cours et éveil, pour petits et grands, de tous niveaux, sont organisés par l'association. Cette année, les enfants ayant classe le mercredi matin, l'éveil à l'anglais se fera le samedi. Deux séances, encadrées par Lucie Laurent, intervenante d'origine anglaise, sont programmées, à la médiathèque, de 10 h à 11 h, pour les CE 1 à CM 2 ; de 11 h à 12 h, pour ceux de maternelle au CP.

Philippe Lurton, président de l'association, souligne : « Une séance supplémentaire pourrait être ouverte (en fonction des demandes), le mercredi, de 14 h 30 à 15 h 30, pour les enfants nés en 2005 à 2007. Pour les adultes, nous attendons encore des inscriptions pour ouvrir un cours confirmé, encadré par David Turner, le mardi, à 18 h 30. » Ce cours s'ajoutera aux possibilités déjà offertes : cours pour débutant avec David Turner, le mardi, de 20 h à 21 h 30 ; faux débutant, le jeudi, à l'espace Racine, de 18 h à 19 h 30, puis de 19 h 30 à 21 h, avec Armand Breton, qui rappelle que « cette année, l'immersion sera presque totale. Les cours seront basés sur les livres (audio), la lecture, la compréhension et la mise en situation ».

Tout renseignement : saintrenan-watchet.e-monsite.com

 
Vu dans la presse      Le Télégramme   _   31 Août  2014.

2014 08 tel

Article & photo
Le Télégramme

Watchet. Un échange tout en musique

Depuis mercredi, le West Somerset Brass Band de Watchet (Angleterre) séjourne dans la commune, à l'initiative du comité de jumelage. Originaire de la région de Watchet, la fanfare, qui regroupe des joueurs de 7 à 77 ans, existe depuis 1952.
Jeudi, l'ensemble s'est produit à Brest, place de la Liberté, où il a interprété un répertoire varié, du classique à des airs plus jazzy et entraînants.
À l'espace culturel et sur le marché
Vendredi soir, un concert a été donné à l'espace culturel. Le chef, Bryan Norman, a proposé un répertoire varié en première partie. En deuxième partie de la soirée, c'était un tout un autre registre musical, puisque c'était le groupe de pop-rock de jeunes Allemands en représentation unique dans la région, Franz & Frau Schneider und dieser Andere, qui se produisait.
Hier, après un dépôt de gerbe au carré des Anglais au cimetière, l'orchestre a joué place du Vieux-Marché, pour le plus grand bonheur des personnes venues faire leurs emplettes. À l'issue, tous les membres ont été reçus en mairie officiellement par les élus et ont partagé un moment de convivialité.
Ce matin, tous les Anglais ont repris le bateau à Roscoff pour rejoindre leur pays. Un échange qui aura permis de resserrer les liens entre tous les membres du comité de jumelage Saint-Renan - Watchet.


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan/watchet-un-echange-tout-en-musique-31-08-2014-10318402.php

   
 Vu dans la presse     Ouest France   _   02 septembre 2014.

 .

2014 08 of

Article & photo
Ouest France

Visite de 38 Anglais de la ville jumelle de Watchet

Un groupe de trente-huit Anglais a été reçu dans les familles renanaises du comité de jumelage Watchet - Saint-Renan, ou au centre d'hébergement de Ti-Colo. Un programme d'animations leur a été concocté par les membres du comité, sous la présidence de Philippe Lurton.

Jeudi dernier, ils ont profité d'une sortie à Brest. Le lendemain, ils ont participé à un pique-nique et en soirée, c'était un concert à l'espace culturel. En première partie, la fanfare West somerset brass band, sous la direction de Bryan Nirman, a proposé un répertoire allant du classique à des airs jazzy. Puis, un groupe pop-rock de jeunes Allemands, Franz & Frau Schneider und Dieser Andere a terminé la soirée. Les deux groupes ont été chaleureusement applaudis pour leur brillante prestation.

Samedi dernier, une gerbe de fleurs a été déposée au carré des Anglais au cimetière, puis l'orchestre a joué sur l'estrade, place du Vieux marché. Les amis de Watchet, pleins de bons souvenirs, ont quitté Saint-Renan, dimanche matin.

 Affiche concert

<= Affiche de l'évènement

Vous pouvez aussi consulter l'évènement sur le site du West Somerset Brass Band

En fouillant cette page facebook, vous trouverez un live des jeunes allemands  à St Renan

 
Vu dans la presse      Le Télégramme   _   29 juin 2014.
 Saint renan watchet ag2014
Article et photo
Le Telegramme
 Saint-Renan - Watchet. Échanges en anglais

L'association du comité de jumelage Saint-Renan - Watchet, présidée par Philippe Lurton, a tenu son assemblée générale, vendredi 20 juin, à l'espace Racine. Une vingtaine de personnes y ont assisté, dont plusieurs élus. Trente-deux enfants suivent les cours d'éveil à l'anglais. Sont également assurés les cours des 28 adultes, débutants, faux débutants et confirmés. Par ailleurs, le comité de jumelage compte 88 adhérents et du 27 au 31 août, l'orchestre de Watchet sera présent dans la commune. Les cours reprendront fin septembre et l'éveil à l'anglais, début octobre.
   
Vu dans la presse      Le Télégramme   _   20 juin 2014.

 Eveil anglais spectacle 2014

Article & photo
Le Télégramme

 Eveil à l'anglais. Un spectacle « so british »

Samedi, les enfants de 4 à 11 ans de l'éveil à l'anglais du comité de jumelage Saint-Renan - Watchet présentaient leur spectacle de fin d'année. De nombreux parents étaient venus pour assister à l'interprétation de plusieurs chansons en anglais, sous la direction de leur professeur, Rosemary Jackson. Quarante enfants participent à l'éveil à l'anglais, avec deux cours le samedi matin et deux cours le mercredi après-midi.

Vu dans la presse     Ouest France   _   07 juin 2014.

 

Jumelage quatorze

Article & photo
Ouest France

Jumelage. Quatorze Renanais à Watchet

Du 28 mai au 1er juin, quatorze membres du comité de jumelage Saint-Renan - Watchet se sont rendus chez leurs amis. Au programme : une chasse aux trésors qui a permis aux nouveaux membres de s'informer sur l'histoire de la ville ; la visite d'une ferme anglaise avec partage du repas du laboureur, sans oublier d'autres moments conviviaux et des sorties comme celle de la ville de Bath et la découverte de ses thermes romains.

À noter : l'assemblée générale aura lieu le vendredi 20 juin, à 20 h 30, espace Racine.

Photo:   Les membres du comité de jumelage Saint-Renan Watchet, ici Claude Uguen, vice-présidente, ont été accueillis par Peter Wilson,président du comité de Watchet. 

Vu dans la presse     Ouest France   _   07 Avril 2014.

 Une heure de conte en anglais la mediatheque 1Article & photo
Ouest France

Une heure de conte en anglais à la médiathèque
Keeper's catastrophe (La catastrophe du gardien de phare), un classique de la littérature jeunesse en Angleterre, a remporté un grand succès. Dix-sept enfants dont dix du centre de loisirs ont écouté l'histoire de Monsieur Grinling, gardien de phare. Une lecture bilingue par Colette en anglais et Élisabeth en français suivie de la fabrication d'un phare en carton.

Vu dans la presse      Le Télégramme   _   10 mars 2014.

Stage

Article & photo
Le Télégramme

Jumelage.  Stage d'anglais et pancakes

Durant la première semaine de ces vacances, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a proposé un stage d'anglais, suivi par 13 ados et préados, à l'espace Racine, à raison de deux heures tous les matins. Lucy Davies et Anaïs Quéré encadraient ce stage.

Le but n'était pas d'apprendre l'anglais mais de conforter les connaissances scolaires acquises et de les mettre en pratique de manière ludique, au travers d'extraits de film, de chansons...
Vendredi, dernier jour de stage, les jeunes ont de plus mis la main à la pâte pour réaliser des pancakes.

Au vu de la fréquentation de ce stage, le comité de jumelage pourrait éventuellement le reconduire aux prochaines vacances de Pâques.
Pratique Signalons toutefois que le stage similaire prévu cette semaine est finalement annulé, les animarices n'étant plus disponibles. Contact : Colette Davies tél. 02.98.32.43.50.

 Vu dans la presse      Ouest France        Samedi 8 mars 2014
Stage

Article & photo
Ouest France

Semaine studieuse avec un mini-stage d'anglais

Depuis lundi et jusqu'à la fin de la semaine, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a mis en place un mini-stage d'anglais.
Pas question de parler de cours, cependant, à raison de deux heures, tous les matins, les adolescents travaillent l'oral, afin de prendre confiance en eux et oser prendre la parole lors des conversations en anglais.

Les jeunes sont regroupés par niveaux scolaires. Anaïs, en master langues étrangères, accueille sept élèves, du CM 2 à la classe de 5e ; Lucy, en master professeur des écoles, travaille avec les plus grands, de la 3e à la 1re. Toutes deux ont choisi, mardi, le thème du cinéma pour animer leurs cours.
Pour le comité de jumelage, le prochain temps fort aura lieu du mercredi 27  mai au dimanche 1er juin, par une visite à Watchet.
Puis, du 27 au dimanche 31 août, l'orchestre de Watchet sera dans la commune. Il donnera un concert, à l'espace culturel, le vendredi 29 août, en clôture du festival des musiques de Saint-Renan, organisé par l'association Musicadoré.

 
Vu dans la presse      Le Télégramme   _   5 décembre  2013.

Lotojumelage 2013

Article & photo
Le télégramme

Comité de jumelage.Quatre cents personnes au loto

L'association du comité de jumelage Saint-Renan - Watchet proposait, samedi, un loto animé par Christiane. Les adhérents de l'association (notre photo) ont préparé la salle afin d'accueillir dans de bonnes conditions les 400 personnes venues avec l'espoir de gagner le gros lot. Le premier lot, un voyage, a été remporté par Mme Trébaol, de Ploudalmézeau ; le deuxième, un autre voyage, par M. Deverlecque, de Ploudalmézeau et le troisième, une montre, par Mme Arzur, de Ploudalmézeau.

Vu dans la presse      Le Télégramme   _   1° Octobre  2013.
 jum-tel-2013-10-01.jpg

Article & photo
Le télégramme

Jumelage. Des places aux cours d'anglais

Les séances d'éveil à l'anglais du comité de Jumelage Saint-Renan - Watchet ont recommencé. Et il reste des places disponibles pour des sessions destinées à des enfants nés en 2006 ou 2007 (de 10 h à 11 h) et en 2008 ou 2009 (de 11 h à 12 h), le samedi, à la médiathèque. Ces séances sont encadrées par Rosemary Jackson. Pour les enfants de 2003 et 2004, une séance est encadrée par Samia, à la médiathèque, le mercredi, de 14 h à 15 h.

Un loto en novembre

Des places, le mardi, de 18 h 30 à 20 h, sont aussi disponibles ; cette séance est plus orientée vers une pratique aisée de la langue anglaise, pour les confirmés. Elle est encadrée par David Turner, à l'espace Racine. Pour les adolescents, l'association propose des séances, limitées à dix personnes, pendant les vacances scolaires (deux heures pendant cinq jours). Les inscriptions, pour les vacances de la Toussaint, seront closes le dimanche 13 octobre. Ces séances sont orientées vers la conversation quotidienne. Afin de compléter le financement de ses activités, l'association organise un loto, pour le samedi 30 novembre, à l'espace culturel.

Contact Courriel, comjumrenwat@gmail.com

Jumelage. Des places aux cours d'anglais.
Les cours du samedi matin sont animés par Rosemary Jackson (debout, à droite).

  Vu dans la presse                 Ouest France _ 30 septembre 2013.
 jum-of-2013-10-01.jpgArticle & photo
Ouest France

 Que l'on soit débutant ou confirmé, petit ou grand, le comité de jumelage avec Watchet a mis en place depuis plusieurs années des séances d'anglais.
Pour les plus petits (nés à partir de 2008) l'initiation dans les locaux de la médiathèque encadrée par Rosemary Jackson se déroule le samedi matin, suivant l'âge, de 10 h à 11 h ou de 11 h à 12 h. Les enfants nés en 2003-2004 retrouvent Samia, le mercredi, de 14 h à 15 h. 
Trois cours sont à disposition des adultes à l'espace Racine. Les plus confirmés, qui ont une bonne pratique de la langue anglaise, échangent sur des sujets divers avec David Turner, le mardi de 18 h 30 à 20 h. Les autres séances pour faux débutants (effectifs complets) et débutants, sont encadrées par Armand Breton, formateur bénévole et trésorier de l'association.
Les adolescents ne sont pas oubliés. Mis en place l'année passée, les stages durant les vacances scolaires (2 h de conversation quotidienne pendant cinq jours) ont reçu un très bon accueil. A noter les inscriptions (limitées à 10 personnes) pour le prochain stage de la Toussaint sont à effectuer avant le dimanche 13 octobre.

Pour les initiations enfants et certains cours adultes des places sont encore disponibles, se renseigner sur Internet : Internet : saintrenan-watchet.e-monsite.com. 

Vu dans la presse      Le Télégramme   _   26   juillet 2013.

visitef.jpg

Article & photo
Le télégramme

Lundi, une délégation de Watchet (Angleterre) était reçue en mairie. Watchet est jumelée avec Saint-Renan depuis 1979. La délégation, composée de 27 personnes, est arrivée le vendredi 19 juillet pour un séjour de quatre jours. Philippe Lurton, président de l'association du comité de jumelage, ainsi que plusieurs autres membres du jumelage hébergent leurs amis anglais. Ce séjour a été essentiellement consacré à la participation aux Médiévales. Les Anglais, costumés, étaient ravis de participer pour la deuxième fois à ces festivités. Le comité de jumelage favorise les échanges scolaires, sportifs, culturels ou sociaux avec la ville jumelle et organise ou favorise des rencontres, visites ou séjours de délégations européennes. Chaque année, un échange se concrétise, dans l'une des deux villes. En 2014, les Renanais se rendront à Watchet. Le principe de base de ces rencontres est de s'exprimer au maximum dans la langue du pays visité. Dans cette optique, l'association met en place chaque année des formations à l'anglais qui connaissent un grand succès.

Pratique Renseignements et inscription lors du forum des associations qui se déroulera le samedi 7 septembre à l'espace culturel.

Vu dans la presse                 Ouest France _ 23 juillet 2013.
visiteb.jpgArticle & photo
Ouest France

À peine descendus du bateau, voilà Peter, Sean, Gemma, Brian, de Watchet et des environs, accueillis par un bon goûter de crêpes à l'espace Racine.

Un moment tranquille pour renouer les liens qui unissent depuis de longues années hôtes et hôtesses ou pour les créer, car cette année deux nouveaux couples anglais sont arrivés au sein de l'association. Le temps aussi, pour Philippe Lurton, président du comité de jumelage, de présenter le programme de ce séjour qui se déroule du 19 au 23 juillet.

Les amis anglais qui le désiraient pouvaient participer samedi et dimanche aux temps forts de la fête médiévale, visite du marché, parades, ripailles, défilés costumés. Lundi, après avoir été reçus en mairie, ils allaient pique-niquer près de Ploudalmézezau et visiter les environs, dont la brasserie Adam. Mardi sera consacré en matinée à la famille d'accueil et au shopping, puis il faudra rejoindre le port de Roscoff en se donnant rendez-vous pour un autre séjour.

Vu dans la presse                 Télégramme _ 10 juin 2013.
ag2013.jpgArticle & photo
Le télégramme

Watchet - Saint-Renan. Échanges et cours d'anglais

L'association du comité de jumelage Saint-Renan - Watchet, dont le président est Philippe Lurton,
tenait son assemblée générale vendredi, à l'espace Racine.
Cette association a pour but de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels ou sociaux
avec la ville jumelle et d'organiser ou de favoriser l'organisation de rencontres, visites
ou séjours de délégations de la ville jumelle britannique du Somerset.
ne vingtaine de personnes assistaient à cette assemblée dont Chantal Sève,
adjointe au maire chargée de la culture. Cent personnes adhèrent à l'association.


Visite des Anglais lors des Médiévales

Trente et un enfants suivent les cours d'éveil à l'anglais dispensés par Samia Zeini.
Les cours d'anglais pour adultes débutants sont assurés par  Rosemary Jackson
et faux débutants sont assurés bénévolement par Armand Breton,
tandis que ceux pour confirmés sont assurés par David Turner.

Vu le succès des cours pour adolescents, lors des vacances de Toussaint et de février,
cette initiative sera reconduite pour les vacances d'été.

Cette année, le comité de jumelage recevra ses amis de Watchet
à l'occasion des Médiévales, les 20 et 21 juillet.
Enfin, l'association a son site Internet.


Le bureau de l'association est composé de :  Philippe Lurton, président ; Édith Jan, secrétaire ; Armand Breton, trésorier.

Vu dans la presse                 Ouest France _ 31 mai 2013.
spectacle2013-2.jpg

Spectacle des classes d'éveil à l'anglais du jumelage
Les élèves de Samia, professeur d'anglais, en présence de Philippe Lurton,
président du comité de jumelage Saint-Renan - Watchet, ont présenté aux familles,
un petit spectacle en anglais, fruit du travail de l'année.

Article & photo
Ouest France

Samedi matin ( 25 mai), espace Racine, avant que les séances
d'éveil à l'anglais, encadrées par Samia, ne se terminent,
les quatre classes qui suivent cette formation ludique,
dans les locaux de la médiathèque (dès l'âge de 3 ans),
ont présenté aux familles leur spectacle.
Les plus petits ont interprété petits textes et chansons ;
les plus grands ont joué des sketches, sortie scolaire en bus,
classe de mathématiques, aéroport.

Inscriptions pour ses séances et aux autres cours adultes,
organisés par le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet,
lors du forum des associations, début septembre.

Vendredi 7 juin, assemblée générale de l'association,
à 20 h 30, espace Racine.

 

Vu dans la presse                 Le Télégramme _ 08 mars 2013.

stageanglais-20130308.jpgArticle & photo
Le télégramme

Saint-Renan - Watchet. Des vacances à l'anglaise.
Une façon ludique de conforter ses connaissances en anglais,
pendant les vacances scolaires.

D
urant ces vacances d'hiver, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet
propose deux stages d'anglais pour Adolescents et préadolescents.
Une dizaine de jeunes par groupe travaille à l'espace Racine,
à raison de deux heures tous les matins.
La première semaine, dix adolescents étaient inscrits.
Cette semaine, neuf jeunes participent au stage encadré par Rosemary Jackson,
formatrice professionnelle, dont la langue maternelle est l'anglais.
Le but de ces stages n'était pas d'apprendre l'anglais mais de conforter
les connaissances scolaires acquises et de les mettre en pratique de manière ludique.
Un bilan sera dressé à la fin de ce stage.
Au vu de la fréquentation des stages de Toussaint et des présents congés,
le comité de jumelage pourrait éventuellement les reconduire,
aux prochaines vacances de Pâques.

 


Contacts Comité de jumelage Saint-Renan - Watchet Colette Davies secrétaire adjointe tél. 02.98.32.43.50.

 

Vu dans la presse        Ouest France _ 20 février 2013
fd-of-2013-02.jpgArticle & photo
Ouest France

Le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet organise, pendant les vacances de février,
un stage d'immersion pour adolescents (de niveau minimal 4 e et 3 e jusqu'au lycée).
Le but n'est pas d'apprendre l'anglais, mais de conforter les connaissances scolaires acquises
et de les mettre en pratique de manière ludique.
Le stage, animé par un professionnel de langue anglaise, regroupe dix jeunes et
se déroule sur cinq jours, à raison de deux heures par jour.

Outre les stages, le comité de jumelage propose de l'éveil à l'anglais
et des cours de différents niveaux.
Les faux débutants étant cette année au nombre de vingt, le groupe initial a été divisé.
« Les deux groupes suivent le même schéma, rappelle Armand Breton, formateur bénévole.
Durant les deux premiers trimestres, nous étudions des textes et la grammaire.
Le troisième trimestre sera presque uniquement consacré à l'oral
et à l'échange entre stagiaires, à partir d'un livre CD étudié en commun ».


Il reste encore quelques places pour le stage Adolescents du 4 au 8 mars.
Contact : Colette Davies, tél. 02 98 32 43 50.

Conte bilingue. Neuf enfants réunis.    Le Télégramme       Mercredi 21 novembre 2012 .

conte-21-11-2012.jpgArticle & Photo:
le Télégramme

Le mercredi 14 novembre, à la médiathèque, une heure du conte bilingue français-anglais a été proposée en partenariat avec le comité de jumelage Saint-Renan-Watchet.
Neuf enfants sont venus écouter l'histoire en anglais intitulée «The ship that sailed away». Les aventures d'un petit bateau qui échappe aux mains d'un petit garçon et auquel il arrive toutes sortes de péripéties...

Cette histoire a été suivie d'un bricolage, où, avec des matériaux de récupération, les enfants ont pu fabriquer plusieurs radeaux à tester dans la baignoire le soir même.

Stages d'anglais du comité de jumelage avec Watchet.
Ouest France 
     Jeudi 15 novembre 2012

ados-of-internet.jpgArticle & photo:
Ouest France

Durant les vacances de la Toussaint, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a organisé, pour la première fois, deux stages d'anglais, à raison de deux heures, chaque matin, pour les adolescents et Adolescents. " Le but est non pas d'apprendre l'anglais, mais de conforter les connaissances scolaires acquises et de les mettre en pratique de manière ludique", soulignent les organisateurs.

Encadrés par Rosemary Jackson et Samia Zeini, deux formatrices professionnelles, qui ont pour langue maternelle l'anglais, ces stages (qui ont réuni plus d'une douzaine d'ados) seront reconduits, lors de prochaines vacances scolaires.

Comité de jumelage. Apprendre l'anglais pendant les vacances.
Le Télégramme        10 octobre 2012 .

Formations pour adolescents.
Le
comité de jumelage Saint-Renan - Watchet propose d'organiser des mini-stages et formations
payants en anglais, pendant les vacances scolaires.
Des stages seront organisés (deux heures par jour pendant cinq jours),
pour les adolescents, afin de leur faciliter la prise de parole en anglais et de renforcer leur confiance en soi.
Par groupe de dix personnes maximum, ces séances seront menées par un intervenant professionnel,
selon une méthode d'immersion ludique et détendue.
Séances payantes. Inscription avant le dimanche 21 octobre.

Formations adultes débutants.
Une formation en anglais pour adultes débutants sera également organisée.
Animée par un professionnel, cette dernière est destinée aux adultes n'ayant pas de connaissance en anglais.
Cette formation a pour but d'amener les stagiaires à maîtriser les bases de la langue anglaise
et de pouvoir s'assumer dans les circonstances de la vie quotidienne.
Inscriptions avant le jeudi 25 octobre.

Eveil àl'anglais.  Ouest France     samedi 06 octobre 2012

br73-2094815-1-px-470-2.jpgArticle & Photo:
Ouest France

Le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet propose des séances d'anglais pour petits et grands avec quelques nouveautés cette année. Samia Zeini, professeure d'anglais indépendante, accueille les enfants à la médiathèque pour des séances d'éveil le mercredi de 14 h à 15 h (9 ans) et de 15 h 30 à 16 h 30 (7 et 8 ans). Le samedi, deux séances sont ouvertes aux petits, de 10 h à 11 h (5 et 6 ans), de 11 h à 12 h (3 et 4 ans). Les inscriptions sont encore possibles.

Pour les adultes, les cours se déplacent à l'espace Racine (près de la salle Bel Air), encadrés par David Turner pour les confirmés le mardi de 18 h 30 à 20 h. Armand Breton (bénévole) prend en charge les faux débutants. Le groupe est divisé en deux, permettant plus d'oral. Séances le jeudi de 18 h à 19 h 30 puis de 19 h 30 à 21 h.
Des séances supplémentaires pourraient être créées durant les vacances scolaires pour les élèves de 4 e et de 3 e , encadrées par une personne anglophone et une séance en journée pour les adultes.

Rens. 02 98 28 75 88 ou 02 98 32 43 50.

 

 Happy new year avec les cours d'anglais  du jumelage - Saint-Renan
Ouest France        mardi 10 janvier 2012

aaa.jpg

Depuis plusieurs années le comité de jumelage Saint-Renan Watchet
a mis en place de l'éveil à l'anglaispour les enfants de 3 à 8 ans.
Dans les locaux de la médiathèque, Samia le mercredi après-midi,
et Lucille, le vendredi en fin de journée et le samedi matin,
immergent les enfants dans la langue de Shakespeare.

Article & photo
Ouest France

Cette année les adultes ont été divisés en deux groupes.
Au premier étage de l'ancienne mairie les initiés retrouvent le mardi David Turner,
les faux débutants le jeudi soir avec Armand Breton.
« Maintenant, nous allons parler de plus en plus », a souligné Armand Breton.
Comme tous les ans le comité de jumelage proposera à tous les participants
aux cours de se joindre au voyage à Watchet (logement chez l'habitant).

Date de dernière mise à jour : 03/09/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×